Dog sitter : garde en famille d’accueil

Vous vous absentez et cherchez un moyen de faire garder votre chien. Vous ne voulez pas faire appel à une pension et ne souhaitez pas non plus utiliser un dog sitter à domicile. La solution ? Le dog sitting en famille d’accueil !

Dog sitter en famille d’accueil : comment ça marche ?

Le principe est trÚs simple : vous devez partir en vacances ou bien vous devez vous absenter de chez vous pour des raisons professionnelles et vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous, dans ce cas-là, un dog sitter accueillera votre chien chez lui, au sein de sa famille et de sa maison. Cette solution est idéale pour les animaux sociables et pour les maßtres qui ne souhaitent pas faire appel à un service de garde à domicile par un dog sitter de peur de devoir lui laisser les clés de son domicile.

Le dog sitter prendra soin de votre toutou le temps de votre absence, chez lui. Votre chien participera à la vie du foyer aux cÎtés de son dog sitter et de tous les membres de la famille, à deux ou à quatre pattes. Le dog sitter aura aussi la charge en général de sortir votre chien et de faire quelques promenade pres de chez lui de maniÚre à ce que votre chien puisse gambader et se dégourdir les pattes.

Conseils pratiques

La dĂ©marche est un peu diffĂ©rente que dans le cadre du dog sitting Ă  domicile, chez vous. En effet, votre chien ne restera pas dans son environnement. Vous devez donc vous assurer que votre boule de poils puisse supporter ce changement d’habitude. Si votre chien est plutĂŽt stressĂ© de nature, prĂ©fĂ©rez peut-ĂȘtre faire appel Ă  un dog sitter Ă  votre domicile.

Avant de confier votre chien Ă  une famille d’accueil, vous devez vĂ©rifier certains points. Tout d’abord, visitez le lieu de garde avant toute chose ! Cela vous permettra de bien visualiser l’endroit oĂč votre toutou attendra votre retour. Vous pourrez en profiter aussi pour vous assurer que la maison ou l’appartement est bien sĂ©curisĂ©. S’il y a un jardin, vĂ©rifiez qu’il est bien clĂŽturĂ© pour empĂȘcher toute fugue.

Ensuite, posez des questions Ă  la famille d’accueil. Y a-t-il d’autres animaux ? Sont-ils sociables ? Votre chien pourra-t-il s’entendre avec eux ? Mieux vaut connaĂźtre Ă  l’avance les incompatibilitĂ©s d’humeur pour Ă©viter une catastrophe.

Parlez de votre chien en détail

Évoquez son caractĂšre, ses petites habitudes, sa maniĂšre gĂ©nĂ©rale de se comporter. Ce genre d’information est prĂ©cieux, car il permettra Ă  la famille d’accueil de mieux apprĂ©hender les situations potentiellement problĂ©matiques.

Si votre toutou est plutĂŽt dominateur ou agressif avec ses congĂ©nĂšres, le dog sitter pourra adapter les promenades et Ă©viter les chemins frĂ©quentĂ©s par d’autres chiens, par exemple.

Autre point à ne surtout pas négliger, la santé de votre boule de poils. Si votre chien est malade, prévenez le dog sitter. Il doit pouvoir donner le traitement adapté en suivant des instructions précises (posologie, méthode de prise
).

Vous pouvez aussi bien dĂ©tailler la maladie, ses symptĂŽmes et ses Ă©ventuelles complications pour que le dog sitter puisse rĂ©agir en cas de besoin. Nous vous conseillons de laisser le numĂ©ro de votre vĂ©tĂ©rinaire. C’est lui qui connaĂźt le mieux votre chien et qui pourra agir en cas d’urgence.

Préparez son séjour

Un dernier conseil afin de prĂ©parer votre sĂ©jour : Avant de partir, nous vous recommanderons de prĂ©parer un petit sac contenant les objets prĂ©fĂ©rĂ©s de votre toutou : ses jouets, ses coussins, ses couvertures, ses gamelles, sa laisse et son collier. Vous pouvez aussi placer un de vos vĂȘtements afin qu’il puisse sentir votre odeur et de cette maniĂšre, il pourra se sentir certainement plus rassurĂ© durant votre absence prolongĂ©e.

Une fois chez le dog sitter, n'hésitez pas à demander à ce dernier de vous envoyer réguliÚrement des photos ou des vidéos de votre chien. Ainsi, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre boule de poils préférée se trouve entre de bonnes mains. Il est trÚs important que votre séjour ainsi que celui de votre chien se passe dans d'excellentes conditions et surtout que vous sachiez que vous laissez votre animal à une personne de confiance et compétence.

RECHERCHEZ & DISCUTEZ GRATUITEMENT AVEC LES MEILLEURS PETSITTERS DE VOTRE VILLE

Recherches, et discussions gratuites avec nos familles d'accueil prÚs de chez vous. A volonté et sans aucun engagement !

Choisir le bon dog sitter

Ne vous jetez pas sur la premiĂšre annonce venue ! Prenez bien le temps de trouver le dog sitter idĂ©al : il en va de la santĂ© et du bien-ĂȘtre de votre toutou.

Avec Holidog, vous avez l’assurance de trouver des dog sitters de confiance et de qualitĂ© tout prĂšs de chez vous. Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre site, www.holidog.com, vous crĂ©er votre profil en quelques clics. Une fois cela fait, vous aurez accĂšs Ă  la liste des pet sitters de votre rĂ©gion.

Chez Holidog, la prioritĂ© reste le bonheur de votre chien. C’est pourquoi nous sĂ©lectionnons nos dog sitters avec le plus grand soin. Leurs profils sont validĂ©s manuellement avant d’ĂȘtre visibles sur notre site.

Dans un souci de transparence, les prix, ainsi que les évaluations, sont clairement visibles afin de vous aider à faire votre choix. Vous trouverez forcément un dog sitter adapté à votre bourse.

Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons aussi mis en place un systÚme de messagerie qui vous permet de discuter avec les pet sitters et leur poser toutes les questions que vous souhaitez. Vous pouvez également les rencontrer une fois avant de vous décider.

Une fois votre choix arrĂȘtĂ©, vous n’avez plus qu’à sĂ©lectionner votre dog sitter idĂ©al !

Le prix d’un dog sitting en famille d’accueil

Les prix peuvent varier entre 10 et 20 euros par jour. Ils dĂ©pendent en effet d’un certain nombre de critĂšres.

Le premiĂšre est la localisation gĂ©ographique. En effet, les tarifs sont un peu plus Ă©levĂ©s Ă  Bruxelles et ses environs. De mĂȘme, les grandes villes comme Anvers, Bruges, affichent des prix un peu plus importants qu’à la campagne. Il en va de mĂȘme pour les rĂ©gions touristiques.

Ensuite, vous devez considĂ©rer la pĂ©riode de garde. Les pĂ©riodes de grands dĂ©parts, comme les vacances d’étĂ©, sont trĂšs demandĂ©es, ce qui a forcĂ©ment une influence sur les prix.

L’expĂ©rience du dog sitter pĂšse aussi dans la balance. Une personne expĂ©rimentĂ©e demandera un peu plus qu’un dog sitter dĂ©butant. Mais attention, un prix Ă©levĂ© n’est pas non plus un gage de qualitĂ© ! MĂ©fiez-vous quand mĂȘme de tarifs beaucoup trop bas pour ĂȘtre honnĂȘtes.

Sachez aussi que vous devrez rembourser le dog sitter si celui-ci venait Ă  dĂ©penser de l’argent pour acheter des croquettes supplĂ©mentaires ou pour des frais vĂ©tĂ©rinaires. Le remboursement ne se fera que sur prĂ©sentation des factures.

La garantie Holivet couvre Ă  100% votre animal en cas d'accident.

👉 DĂ©tail des garanties en cas d'accident