Job étudiant : Garder des animaux

Trouver un job étudiant qui correspond à son emploi du temps n’est pas toujours aisé. Pourtant, le métier de pet sitter, qui consiste à garder des animaux, est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois.

Garder des animaux : comment ça marche ?

On peut distinguer quatre grands types de mission.

La garde à domicile

Le pet sitter se rend au domicile du propriétaire pour la garde d'animaux. Il y passe l’ensemble de sa mission. Il est très important dans ce cas précis que le pet sitter puisse démontrer au propriétaire de l'animal qu'il peut lui faire confiance en lui laissant les clés de sa maison ou de son appartement. Il s'agit évidemment d'une grande responsabilité à laquelle s'engage le pet sitter.

Ce genre de garde pourra peut être privilégié lorsque vous souhaitez faire garder un chat, qui est un animal territorial et qui n'apprécie pas beaucoup d'être changé d'environnement. Cela evitera donc qu'il passe par une période de stresse en l'absence de son maitre. Cela peu aussi convenir à des chiens peu sociables et qui pourraient ne pas aimer leur nouvelle famille d'accueil.

La garde en famille d’accueil

Une autre alternative : la garde en famille d'accueil. Dans ce cas précis, pas besoin de laisser les clés de votre maison ou de votre appartement à un inconnu, car c'est le pet sitter qui accueillera votre boule de poils chez lui et qui veillera sur lui à son propre domicile durant la durée de votre absence.

Cette solution qui est en général, la solution préférée des propriétaires d'animaux de compagnie, est principalement adaptée pour les animaux ayant un caractère sociable et qui peuvent partager un même espace avec d'autres congénères.

La promenade

Il arrive souvent que vous n'ayez pas le temps de promener votre chien hormis les week-ends cependant votre boule de poils à besoin de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins, plusieurs fois par jour. Donc c'est là que peut intervenir un petsitter et plus particulièrement un dog walker.

Ce dernier promènera votre chien une voire plusieurs fois par jour, un voir plusieurs jours par semaine, selon la fréquence que vous aurez définie avec lui. Il en va de soit que plus la fréquence sera élevée, plus le coût le sera aussi. Cependant, un prix dégressif pourra être appliquée et pourra être convenu avec le dog walker.

La visite

Il est possible que la garde de chat à domicile à temps plein soit un service trop onéreux pour certaines bourses et une alternative plus économique pourrait être la visite de chat à domicile. L'autre avantage de ce service est que votre chat restera dans son environnement habituel et ne stressera pas inutilement durant la durée de votre absence.

En quoi consiste ce service? Le cat sitter se rendra au domicile du client pour s’assurer que le félin se porte bien. Il lui donnera à manger, changera sa litière, jouera avec lui, mais ne reste pas dormir sur place. La fréquence des visites sera pactée entre le client et le cat sitter. Bien évidemment plus la fréquence des visites sera importante, plus le coût de la prestation sera élevé.


RECHERCHEZ & DISCUTEZ GRATUITEMENT AVEC LES MEILLEURS PETSITTERS DE VOTRE VILLE

Recherches, et discussions gratuites avec nos familles d'accueil près de chez vous. A volonté et sans aucun engagement !

Qui peut garder des animaux ?

Sur le papier, toute personne de plus de 18 ans peut garder des animaux dans le cadre d’un job étudiant. Cependant, le métier de pet sitter ne convient pas à tout le monde et exige implicitement de remplir certains critères.

Le premier est de bien sûr aimer les animaux. Vous devez aussi être autonome, indépendant et posséder un grand sens des responsabilités : vous devrez en effet prendre soin d’un être vivant. Une bonne connaissance des races de chien ou de chat est très appréciable. Enfin, sachez que le métier de pet sitter comporte aussi une part de contact avec le client.

Pourquoi choisir un job de garde d’animaux ?

Le principal avantage que vous offre l'activité de pet sitter est le fait de pouvoir gérer vous-même vos missions et votre agenda en fonction évidemment de vos disponibilités.

Or étant étudiant, il arrive très souvent que votre agenda ne soit pas 100% plein et une activité comme celle de pet sitter, en plus de combler votre agenda, vous permettra de vous constituer une petite source de revenue tout en mettant à profit votre passion et votre amour pour les animaux. Garder des animaux pendant les vacances peut être très profitable !

Garder des animaux : comment se lancer ?

Faire appel à un service spécialisé dans le pet sitting est le meilleur moyen de trouver un petit job d’étudiant. Holidog, premier service de garde d’animaux en Belgique, vous facilite la vie en vous mettant directement en contact avec des clients potentiels tout près de chez vous.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site et cliquez sur « Devenir Pet sitter ». Il vous suffit ensuite de remplir votre dossier et votre profil. Précisez vos expériences passées, si vous avez ou avez déjà eu des animaux. N’hésitez pas à parler de vos connaissances, de votre passion. Les profils de nos pet sitters sont validés manuellement par nos soins avant d’être visibles sur notre site, et donc, par nos clients. Nous privilégions avant tout la qualité de service.

Une fois votre profil en ligne, vous êtes prêts pour le job. Les différents clients pourront vous contacter et vous proposer différentes missions, que vous êtes libres d’accepter et de refuser.

Quel salaire ?

Le salaire d’un pet sitter varie en fonction de certains facteurs. Tout d’abord, les missions qui se situent à Bruxelles et dans ses environs rapportent plus que celles qui se trouvent en province. Dans le même ordre d’idée, les tarifs sont plus élevés dans les grandes villes de province qu’à la campagne. Vous pouvez également choisir de garder les animaux à domicile.

Autre facteur à prendre en compte : l’expérience. Un pet sitter expérimenté gagnera un peu plus qu’un pet sitter débutant. Lorsque vous vous lancez, ne soyez donc pas trop gourmand, mais ne mettez pas non plus la barre trop bas afin de ne pas éveiller la méfiance des clients.

La période des missions influe aussi sur le prix. Durant les vacances, celui-ci augmente en général de 20 à 30 %.

De manière générale, le salaire moyen est de 10 euros par jour dans le cas d’une garde à domicile ou en famille d’accueil, ou de 10 euros à l’heure pour une promenade ou une visite. Les prix sont dégressifs et baissent avec la longueur ou la fréquence de la mission.

Garder des animaux est donc un excellent moyen pour un étudiant d’avoir un revenu supplémentaire, tout en profitant d’une très grande flexibilité d’horaires.

La garantie Holivet couvre à 100% votre animal en cas d'accident.

👉 Détail des garanties en cas d'accident